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 L'ingé selon Adeptus

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AuteurMessage
Thierry
Admin


Messages : 678
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 43
Localisation : Lille

MessageSujet: L'ingé selon Adeptus   Lun 9 Juin - 18:48

Ne cherchez plus! Ne rêvez plus! Voici le guide du parfait petit Ingénieur!



Aaaaaaaaaaah l'ingé....en voila une profession qui fait peur. Mais pourquoi tant de haine ou de mépris pour une classe pourtant si fun à jouer?
Je pense que cela vient du fait que l'ingé est capable de faire presque tout dans le jeu mais moins bien que les autres.
Certainement aussi parce que la façon de jouer l'ingé est une des plus difficiles. Alors pourquoi le jouer? Hé bien justement
parce que vous pouvez tout faire ou presque, surtout depuis la maj des aptitudes. Et quel pied de pouvoir sortir des stéréotypes type war qui tape no brain, ou soutien sans faille du gardien mais assez ennuyeux, ect...un autre point important, l'ingé a la plus grosse disposition en Combo du jeu (voir le sujet combo du forum ici : http://becool.taguilde.net/t145-combo-resume-des-effets-de-combos)
Si vous avez un ingé rangé au fond d'un tiroir, sortez le, dépoussiérez le, et essayez moi un de ces builds ;-)


1/ L'ingé c'est quoi?


L'ingé est une profession qui touche à tout et qui tape surtout de loin mais pas uniquement.
Vous trouverez des ingé partout: JCJ, MCM, PVE, dj et fract , mais surtout en JCJ et en PVE. Le fait de pouvoir tout faire engendre une difficulté dans le choix du stuff et du build, mais surtout dans la façon de jouer. C'est pourquoi je vais vous expliquer les différents builds (que j'ai testé ou que j'ai trouvé sur le net) accompagné du stuff optimal et comment vous pourriez les jouer. A noter que je ne mets pas d'élevé mais que de l'exo, car essayer des builds directement avec de l'élevé c'est un suicide bancaire. Il est évident que si vous prenez de l'élevé
ça marche encore mieux. Et avec la dernière maj, tout l'équipement élevé est lié au compte, si vous avez de quoi habiller votre ingé,
essayez ce que vous avez sous la main. Enfin, personnellement je joue mon ingé exclusivement avec les bagues, accessoires, amulette et dorsale
en Céleste. Pourquoi? deux raisons à cela, primo, cela me permet de n'avoir à changer que l'armure et les armes quand je dois changer de spé et
deuxio, je récupère un peu de toutes les statistiques...Alors j'en vois déjà qui vont me dire mais du coup tu perds en
spécificité en diluant par exemple la puissance, la robu ect...oui c'est vrai, mais l'apport de tout le reste me permet de vivre plus longtemps qu'un ingé full berseker ou de dps plus qu'un ingé full robu/vita. Et compte tenue de ma connaissance de l'ingé, je peux me permettre de diluer un peu en contre balançant avec ma qualité de jeu ou le bon choix du skill au moment clé.


2/ La base.


l'ingé est habillé de cuir (grrrrr sexy), il n'a que deux armes possibles: le fusil et le pistolet, et un bouclier
et il n'a pas de switch d'arme. Mais il a assez de kit d'arme pour pallier à ce problème. Entre les grenades, les bombes, le lance-flamme,
le pistolet à élixir, le kit d'outils, les élixirs et les tourelles, nous avons largement de quoi faire.
Gros plus depuis la maj des aptitudes, on peut adapter les aptitudes à volonté en fonction de la situation et ça c'est top.
Aller on commence les festivités!



3/ Build PVE/dj/fract


*****Lance-flamme (LF) / HGH.

lien: http://gw2skills.net/editor/?fdAQFAUlcTpWrVXxALseNSdBByAUARXjY0jP2vaC-TBSDwAMeAA9U+xa/hEKBfp+DcdAAM/N4CAQIARLAA-e

ici on va aller chercher un trait particulier qui consiste à être sous puissance presque en continue et qui dit puissance dit beaucoup de dégâts.
On ne cherche pas les Alté, mais à maximiser le dps brut, donc stuff en full berseker. Comment ça marche? A partir du moment où vous utilisez le LF vous stacker du pouvoir (mastodonte), les élixir stack pouvoir (HGH), le soin stack pouvoir (le 10 d'explosif), le cachet de force vous en ajoute encore et enfin votre élixir B vous donne encore du poivoir et de la fureur...
Votre LF commence à piquer sévère. D'autre part, le choix des runes de force permet de gagner 45% de durée du pouvoir mais aussi 7% de dégats en plus, un must! Enfin, vous serez souvent au CAC, et avec peu de robustesse, donc restez très mobile et analysez les attaques des Mob.
Résultats: pas mal de dps en fin de tir du LF et surtout du multi-cible. Bon pour le farme en PVE. suivant la situation, vous pourrez
changer l'élixir C qui apporte un anti-alté intéressant, par un elixir S pour vous sortir d'un problème avec son invu de 3 sec et son fufu de 5 sec via le F.
Faiblesse de ce build: la représaille...donc à éviter en MCM et jcj. D'autre part, en dj vous risquez de tomber sur un groupe
qui donne de la puissance (merci les gardiens ), du coup le stack de 25 arrive plus vite que prévue. bémol, le prix des runes de force, si besoin remplacer par 3 fois deux runes qui ajoutent un total de 30% de temps de pouvoir.
Conclusion: bon builde pour le PVE, très facile à prendre en main, un build pépère pour bien débuter, a éviter en JCJ et MCM.

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=p-iVNTXX6Yk&list=PLhIMQHjtCoemLebAMeAaRdW4pJWjYqmBK&feature=mh_lolz

source: https://forum-fr.guildwars2.com/forum/professions/engineer/LF-HgH-PvE-Le-guide-Sortez-vos-briquets



*****DPS/fusil/elixir

lien: http://gw2skills.net/editor/?fdAQFAUlcTp6qtdxCLseNSeBFyZ2PQGgFI6W8iaA-TRCBABGt/QlqgMlyPYVCij6HA8AASRHwDm/Y4CAQGg8JA-e

stuff mixé entre berseker et assassin, rune de rage, et opale. et sur le fusil, cachet CC et soif de sang.
Un build exclusivement tourné vers le dps du fusil. Ici, on s’intéresse surtout à l’optimisation du CC et pour ça on va essayer d'être sous fureur (20% de cc en plus) presque tout le temps. Comment? d'une par grâce aux runes qui vous ajoutent 30% de durée en plus mais aussi grâce à l'élixir B et les lunettes de service. Ensuite avec le HGH et le cachet de soif de sang, on va augmenter le dps en ajoutant pas mal de puissance.
Résultats: optimisation très poussé du fusil, un CC à plus de 90% presque tout le temps et un dégat brute constant, le tout à 1000 mètres.
faiblesse: assez fragile au cac, mono-cible et on abandonne tout les kits de l'ingé.
conclusion: très facile à prendre en main, fait pour du PVE, dps moyen pour les dj. En JCJ, risqué car faible au cac.
En MCM, on est au fond du bus pour les achèves.

vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=isfOrmKNT6M&feature=youtu.be

source: NC



*****Tank / bombeur / soin


lien: http://gw2skills.net/editor/?fdAQJAqelUUpPrtbxCLseNSaBNq0E6pujB85JkgAA-TBSFABEoEEAzfjoHQG1feb/hgU+pwDAw3TAAhACNBA-e

Ici l'objectif c'est de tanker et fournir un soin régulier à une équipe au cac. Pour cela, on va aller chercher la spé soin des bombes.
On va donc maximiser la robustesse pour le tanking, la guérison pour le soin des bombes et enfin de l'altération car les bombes ça en donne pas mal. Donc full stuff apothicaire, rune d'altruisme (je vous laisse lire pourquoi lol) et passiflore. On prendra comme arme un pistolet pour les alté
et surtout un bouclier pour augmenter l’efficacité du tanking. On choisira ensuite la tourelle de soin, les bombes, le pistolet à élixir et un élixir
au choix (en fonction du besoin). Pourquoi le pistolet à élixir? Pour les alté, mais surtout le 5 et le F, toujours pour le heal.
résultats: + de 1400 en guérison, 2000 de robu et un peu d'alté. Ce build se joue au cac presque exclusivement et demande pas mal d'entrainement pour être bien maitrisé, mais peu largement faire son effet en groupe. On ne remplacera pas un gardien ou un elem heal, mais c'est une façon de jouer sympa en groupe.
A noter que ce n'est pas parce qu'on est au cac qu'il faut rester statique, la roulade c'est la vie.
Faiblesse: très peu de cc, et un dps moyen. Inutile en JCJ et très limité en MCM (quoique, je ne l'ai jamais testé en bus). En PVE solo vous tankerez très bien mais ça prendra du temps pour les kill.
Conclusion: A réserver presque exclusivement au Dj, idéal pour aider un war full berseker au cac.

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=QbJd25N27JE&feature=youtu.be

source: NC



*****Fusil/tourelle

lien: http://gw2skills.net/editor/?fdAQFAUlUUp2q1UxuKseRCdBNqYE6VcwXAqC8xA8PA-TBCBABYt/AAPAAcU/JFdAzqEkhLAgSK/Ww8HZAynAA-e

la spé tourelle de l'ingé. on s'équipe d'un mix berseker / chevalier, de rune d'érudit pour la puissance, d'un fusil assassin avec cachet de cc / dégât. ici l'objectif c'est de faire de l'appui et du tanking. on pose le max de tourelle et on tourne autour. Vous devez savoir que c'est la puissance qui augmente les dégâts brutes de vos tourelles, donc plus on a de puissance plus les tourelles font mal. L'aptitude 2 d'arme à feu combiné avec le filet du fusil et la "routelle" filet sont très efficace.
Résultats: une spé pas facile à utiliser en PVE car les tourelles sont fixe, cette spé offre une bonne quantité de control,donc vous devez bien choisir quelles tourelles vous voulez utiliser et surtout bien les placer. En dj, l'apport de dps peut être intéressant. En jcj, vous êtes là pour conserver un point. En MCM, on fera surtout de la def de point grâce au bump des tourelles quand elles explosent.
Faiblesse: très statique et des CD parfois long pour les tourelles. tourelles sensibles aux AOE.
Conclusions: probablement la seul spé très peu utilisé par les joueurs sauf en jcj, car très statiques et très défensif.

vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=yBrenyNh3FM&feature=youtu.be

source: NC



*****grenade en spé zerk


lien: http://gw2skills.net/editor/?fdAQFAUlcTpErtbx6KseNSaBNq0A6M+i6+5JEgnC-TBCBwASUCaU5HgHAAO1fot/QKdAJM/F4CAQGg8tA-e

l'ingé tout en finesse: 3 grenades à 1500 de portée avec un CC de base à 70%. Ici pas de subtilité, on part sur du full berseker, des runes d'aigles pour la précision, le fusil avec les cachets CC / dégats. Vous devez restez toujours en retrait car robu et vita très moyenne mais presque que des coups critiques à chaque grenade, donc multiplier par 3 pour chaque lancé. De la vulnérabilité en pagaille. on prendra le pistolet à élixir pour le soin et contrôle , et on prendra l'élixir B pour ajouter un peu de fureur et de puissance.
Faiblesse: très vulnérable car peu de robu et vita, demande un bon entrainement pour le lancé de grenade.
Conclusion: à utiliser partout, en solo ou en groupe, en PVE, dj, jcj (mais difficile car beaucoup de mouvement) ou MCM (idéal en déf de tour). Idéal contre un adversaire insensible aux altés. Ce build est un classique avec comme variante le build grenade/alté (voir plus loin).

vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=HQGI6N4Sfj4&index=2&list=PLhIMQHjtCoemLebAMeAaRdW4pJWjYqmBK

source: NC


*****Multikit DPS


lien: http://gw2skills.net/editor/?fdAQFAUlUUpPrtbxELseNSaBB6MGi6KqQ+5JEgnC-ThxHwA9U+1R9nz7P4VHBgHEATlgkCAmhVA-e

j'ai testé ce build, il est très fort mais il est aussi assez difficile à prendre en main. Je vous laisse la source pour avoir toutes les explications.

Source (avec vidéo)
: https://forum-fr.guildwars2.com/forum/professions/engineer/Ma-vision-de-l-ing-nieur-PvE-Build-Multikit-DPS/first#post188125



**** atlé à gogo

lien: http://gw2skills.net/editor/?fdAQJAqalUUpEr9ZxdLseNSaBNq0A6XEi6+5JEgnC-TBSAwAUOBA+U/5legKKBB8AAYq87h5ve7PQIAFrBA-e

Ici on part sur un stuff full Maraudeur avec rune de krait et double pistolet (cachet saignement). Vous l'aurez compris, ça va saigner.
avec tout ça, on se retrouve avec 1300 en alté, un très bon CC et une bonne puissance. Vous devrez vous maintenir à distance mais en cas de cac, on sort les bombes et on prendra le fameux pistolet à élixir pour les alté et le soin.
faiblesse: si en face vous avez de l'anti-alté vous perdez 70% de votre spé et encore pire si un nécro vous les renvois.
Conclusion: à utiliser en PVE et Dj. attention sur qui vous tombez en JCJ et MCM.

vidéo qui reprend les dégâts atlé en général: https://www.youtube.com/watch?v=NomChsHmvB4
et une autre vidéo (regardez la partie PVE, et le stuff est en enragé, un bon build mais surtout efficace en MCM): https://www.youtube.com/watch?v=XXaLHLXMCc4



4/ On fait quoi en MCM avec un ingé?

une discussion éternelle, pouquoi on ne voit pas beaucoup d'ingé en MCM? je vous donne ici un lien du forum où les gens donnent leurs avis et vous allez voir
que c'est pas les idées qui manquent... https://forum-fr.guildwars2.com/forum/professions/engineer/A-quoi-sert-un-ingenieur-en-McM

Roaming : seul ou en groupe, l’ingé peut-être efficace en roaming mais il reste sensible aux alté des ennemis et aux controles.
donc pensez à prendre un élixir ou le pistolet à élixir pour prévenir ce problème. La mobilité est également un avantage,
vous avez une aptitude qui vous apporte 25% de vitesse, et une autre avec le switch de kit largement de quoi filer comme un pet sur une toile cirée! L’ingé possède pas mal de sort de contrôle entre le fusil et la tourelle lance-filet..ect.... Enfin, si vous vous faites courser, les bombes peuvent dissuader vos poursuivants.
Dans tous les cas vous devez adapter votre build comme si vous alliez en JCJ car vous ferez souvent des rencontres pas très amicales. Lol .
les builds à essayer en priorité sont le dps/fusil/élixir, les grenade en stuff alté et les bombes en tank.

Def de point : probablement la meilleur place pour l’ingé, entre les tourelles qui bump quand elles explosent, les grenades,
les bombes et l’élite mortier, un ingé peut facilement mettre à mal un groupe adverse qui s’approche trop près d’une tour.
Les builds recommandés sont les tourelles stuff berseker/chevalier ou les grenades en alté ou dps.

Le Bus : l’ingé se situe souvent en fin de bus, pour faire du dps en distant et faire les achèves.
Si vous voulez vous risquer en tête de bus, vous devez être en tank, mais ce n’est clairement pas votre place.
Les builds recommandés sont les grenades en alté ou dps, et le dps/fusil/élixir.


quelques vidéos:

**** un build alté basé sur les immobilisations et la confusion, très efficace. https://www.youtube.com/watch?v=XXaLHLXMCc4

**** une spée confusion assez poussé: https://www.youtube.com/watch?v=IoEgTmYrkDI

**** Glass Cannon Rifle Burst WvW (Static Discharge) : https://www.youtube.com/watch?v=xWx1jsRt9OQ

**** encore un static Discharge (plus récent): https://www.youtube.com/watch?v=0RUn0FiHLb4


5/ En route pour le JCJ:


Ici vous rencontrerez souvent des ingés. Je vous mets plusieurs vidéos de build à essayer, entre rétrolove , les [MEOW]Cast et les autres, il y a beaucoup à voir sur youtube.
Je ne suis pas un expert en jcj car j’y ai passé peu de temps. Mais j’ai déjà réussi de joli fight en utilisant les tourelles et le dps au fusil.
Les grenades sont plus difficiles à utiliser car ça bouge beaucoup et le lance-flamme peut vous être fatal en cas de représailles.
Les tourelles sont un plus pour défendre un point de capture surtout si vous les positionnez de façon bien réfléchis.
N’hésitez pas à utiliser les gadgets type lunettes de service, bottes, bélier, ils peuvent être amusant à utiliser sans compter les brise étourdissement et compagnie.
Les contrôles et la rapidité sont des gros plus car beaucoup de vos ennemis y seront sensibles.

des vidéos:


***** une alternative lance-flamme en JCJ, mais je ne l'ai pas testé. https://www.youtube.com/watch?v=7ZWWtbvfX7Q

***** DPS Burst fusil/kit: https://www.youtube.com/watch?v=guwc1K1O9Yg

***** ingé bunker: https://www.youtube.com/watch?v=FaeyGAYbfKs

***** encore du dps: https://www.youtube.com/watch?v=_DKL_njeqBY

***** un build équilibré: https://www.youtube.com/watch?v=joYR7hfYBc0

***** ancien build berseker: https://www.youtube.com/watch?v=htdGMd3ichQ



6/ Conclusion:


comme vous le voyez il y a beaucoup de possibilité mais vous devez garder à l’esprit que le meilleur build c'est celui avec lequel vous vous amusez le plus. Un autre point important que les gens ne font pas souvent c'est essayer les aptitudes et les skill en JCJ pour se donner une idée des possibilités. Personnellement, j'utilise surtout le lance-flamme et le DPS au fusil en PVE, les grenades et les bombes en MCM et les tourelles en JCJ. Mais il peut m'arriver de sortir d'autres kit et outils en fonction de la situation.
Je n'ai nullement la prétention d'avoir toutes les réponses ou les meilleurs builds. Ce que je vous présente ici est un échantillonnage le plus vaste possible pour vous montrez ce que l'ingé peut faire, mais c'est en essayant que vous trouverez celui qui vous convient le plus. A vous également d'ajuster le stuff et les aptitudes de chaque build en fonction de ce que vous aimez le plus. Si je continue à utiliser l'ingé après autant d'heure c'est que je m'éclate avec cette classe, et pour un jeu vidéo c'est quand même préférable, ce n'est pas la plus efficace des professions dans certains domaines mais c'est la plus complète et celle qui offre le plus de choix. Un vrai couteau suisse lol .
Si vous avez des questions ou si vous avez des builds intéressant, n'hésitez pas. ;-)


Enjoy.

Thierry.

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